composition narrative plastique - du 19 avril au 10 mai

nous avons travaillé à partir du texte :

"D'abord nous ne nous sommes pas reconnus,
puis on s'est assis à une table,
on a commandé deux cafés,
moi j'ai bu le mien, trop chaud, pour me donner une contenance.
Silence,
puis, des choses de rien, ...
silences,
tout à coup, malgré moi, je le lui ai dit,
je ne pensais pas que ce fut si facile,
naturel.
Pas de réaction,
regard fixe,
un sourire,
vite effacé,
puis: « ah! Bien... ».
Je reste là, devant ma tasse vide et sa tasse de café froid,
les bruits ne me parvenaient plus,
seul le « ah! Bien... » bourdonnant en boucle,
et son regard...
heureux."

samedi 19 avril

La première étape consiste en une accumulation d'impressions, en vrac pour situer l'action et le ressenti, où la couleur et la forme interviennent déjà comme le fondement de ce qui va devenir un matériau plastique pour les étapes suivantes.


























samedi 26 avril


Une image unique et une lecture narrative.
La seconde étape s'intéresse à la mise en œuvre de l'espace en privilégiant l'usage des plans colorés ce qui contribue à créer une hiérarchisation de la lecture dans l'image (narration) et à donner du sens (induit par la couleur). Il faut donc choisir un moment particulier du texte et situer les éléments qui seront en amont et en aval dans la narration.


















































samedi 3 mai


Développement des études,
trouver des solutions,
affiner des réglages pour obtenir une hiérarchisation de la lecture de l'image...

























(PM)

à chacun selon son tempérament et sa technique...

























(YM)

tout en sachant que le travail est évolutif...






















(GA)
et prétexte à développer de nouvelles recherches...




















(GR)

où les remises en cause permettent d'explorer de nouveaux moyens d'expression...




















de vagabonder dans l'image...













































et de donner du sens.

le samedi 10 mai

dernière séance sur ce travail,


















une occasion pour affirmer des choix,




















assembler des travaux et trouver des hypothèses,


























(CT)

superposer, découvrir des affinités de composition,

















(YD)

rechercher encore,

















(YD)

et encore,
















(YD)

inlassablement,




















apporter les finitions et les ajustements indispensables pour que tout fonctionne comme prévu :




















déambuler dans l'image au gré de l'interprétation du texte initial.



















(GR)


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