10h - 18h
Pochade - suite
Le travail de l'huile sur papier permet des recherches rapides et performantes.
En pochade où la spontanéité est de mise, cette technique permet de poser des couleurs assez élaborées. Le grain et la nature du papier plus ou moins absorbant peut donner une matière lisse qui s'apparente à un rendu d'imprimerie ou de lithographie. La superposition de couches est limitée car plus l'ouvrage est laborieux plus il perd en fraîcheur.
Une narration fragmentée et non linéaire.
Attendre
On a tous vécu différentes expériences d'attente plus ou moins marquantes allant du quotidien ménager (cuire un œuf) au plus poignant.
Recherches préliminaires figuratives ou non par l'exploration des possibles.
Production en petits (très petits) formats sur support papier fort ou carton léger par la couleur, la forme et éventuellement la figuration. La figuration est considérée comme un sens ajouté et non comme une illustration : c'est la couleur qui donne le sens principal (ressenti). On constitue une collection d'un maximum possibilités diverses sans présupposer d'un choix final.
qui
seul(e) ou non
contexte - circonstances
où - quand - quel moment - quelle époque - saison - jour - nuit
action - faire (que faisiez vous à ce moment là)
sujet (ou objet)
quoi - résolution - confirmation -
sentiment
joie - peur - inquiétude - certitude - sérénité
le temps - le rythme
chaud - froid, etc
mots...
Seconde étape
Composition
découper, assembler - coller sur un support carton ou médium léger
Il s'agit d'une composition kaléidoscopique de ce thème où l’ordonnancement peut donner du sens,
notamment le temps, ou simplement être un choix purement esthétique.
matériel
peinture à l'huile - solvant - brosses et chiffons - Sopalin
papier fort - carton léger - carton ou médium léger
ciseaux - colle
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